Une soirée noire, noire, noire

La Municipalité et le Conseil Général de l'Essonne ont convié les habitants d'Angerville, dans le cadre de la Charte culturelle, à une soirée théâtre, le Vendredi 5 Juin, sur un thème d'enquète policière.

Mais loin des sentiers battus par les inspecteurs Colombo et autres Maigret, Capharnaüm (telle est le nom de la pièce) nous a emmené avec brio dans un patchwork de contes d'Andersen, Perrault et autres, tissés par la meilleure équipe de la Brigade des Contes, celle de l'inspecteur-chef Groblair et son assistant Flairaupifenlair, interprétés par Luc Devèze & Ludovic Souliman, de la Compagnie Le Cri de l'Aphone.

Car des enfants ont disparus. Quels sont les indices, les mobiles, les armes, les victimes et bien sur, les coupables ? Nos inspecteurs vont-ils élucider cette troublante affaire ?

Nos deux héros ont retracé leur enquète avec un zèle sans faille et le public était bien sollicité : mais qu'est-ce qu'il y a dans la valise ???

Cette interaction avec le public n'a cessé de la soirée et des enfants étaient choisis et dirigés dans une courte participation : le facteur apporte du courrier à nos inspecteurs.

Au fil du temps et des contes, une sorcière, une ogresse, un pêcheur et sa famille, un poisson d'or, une forêt noire, noire, noire, une jeune fille très troll et bien d'autres (manque un raton-laveur) se sont succédés dans plusieurs tableaux dont l'atmosphère belle, belle, belle était contée avec un talent certain.
Dans toute enquète, il y a un coupable et le loup est enfin reconnu et appelé comme il se doit à une reconstitution des évènements.

Trois petits cochons étaient bien sur au rendez-vous et il a fallut tout le talent d'un inspecteur pour apprendre à manger un petit déjeuner dans une maison en paille !

Avec un loup très fier d'avoir mangé nos trois compères.

Dans la maison de bois, trois autres enfants ont appris à dire "non" au loup qui voulait entrer.

Et dans la maison de briques, un "Cochonnou" sur mesure a réussi à garder la vie sauve et appeler la police.

Tout accuse notre loup qui se retrouve alors derrière les barreaux !

Ce joyeux spectacle tout en fraîcheur s'est terminé sur un happy end avec un grand salut, prodigué par la fine équipe de la Brigade des Contes et tous les acteurs en herbe du moment.

Le public ravi est même reparti avec un souvenir-surprise, un numéro extraordinaire de France-Poire, dans laquelle toute l'enquète était résumée par un envoyé très spécial. Encore merci à tous les participants pour cette très agréable soirée.
Envie de mieux connaître l'univers du Conte ? Contactez la Compagnie le Cri de l'Aphone :

17, Cité Verte
94370 Sucy-en-Brie
courriel : cridelaphone@free.fr
site : http://cridelaphone.free.fr (flash)

Le webmaster