Exposition guerre d'Algérie

La FNACA, la Fédération Nationale des Anciens Combattants d'Algérie, du Maroc et de Tunisie, a organisé du 23 au 26 Mai 2009, une exposition sur la guerre d'Algérie, au Centre Culturel d'Angerville. Cette association, présidée par Théophile BUFFET, regroupe actuellement 95 membres.


Théophile BUFFET

Jean Claude TESSIER

Ce thème important de l'Histoire était représenté par deux parties complémentaires :

  • Une présentation globale de ce que fut la guerre d'Algérie depuis la conquète en 1830 à la Toussaint de 1954, Sétif au 8 Mai 1945, l'embrasement du 1er Novembre 1954, le terrorisme dans Alger, l'appel du Général De Gaulle, l'OAS, le cessez-le-feu du 19 Mars 1962 et l'indépendance.
  • Une présentation plus personnelle grace aux témoignages personnels de membres de l'association.

Une approche complète

La présentation globale affichait donc sous la forme de trente-six panneaux richement documentés, ce que furent les début de cette guerre, les conditions de chacun au quotidien, les excès hélas toujours présents dans ce type de conflit, la vie au jour le jour des soldats, les conclusions de cette guerre. Ces panneaux ont été prètés gracieusement par le Comité Départemental de l'Association.

Témoignages personnels

La deuxième partie présentait les témoignages de nombreux anciens combattants basés sur de multiples photos d'époque représentant la vie au quotidien de chacun, qui sur un char, qui avec ses copains ou encore au sein de leur unité ou simplement en photo souvenir.
Le souvenir c'est aussi le film, et l'on pouvait assister à la projection de nombreuses vidéos, compilations de reportages télévisés de l'époque.
Merci à Messieurs :

Christian AUDAIN
Daniel BARBERON
Jacques BENHAMOU
Luc BOULE
Sadi BOUVARD
Théophile BUFFET
Jean Paul BROSSIN
Raymond BRUNEAU
Max CHEANULT
André DELACHAUME
Claude DELACHAUME
Geoge DELPORTE
André DROT
Jean GRABOS
Jean Claude DURAND
Claude JEUSSET
Lucien JOLY
Dominique LEBLANC
Roger LECLAINCHE
Michel PELLE
Bernard PROUTEAU
Joseph QUEY
Marc ROULLEAU
Jacques SUCHEYRES
Jean Claude TESSIER
Bernard VINDREAU

Et l'avenir ?

Enfin, afin de perpétuer ces souvenirs et de sensibiliser la jeune génération sur ce que fut une partie de l'Histoire de leurs aînés, l'exposition a accueilli plusieurs classes des écoles du Petit Nice, une par demi-journée.
Ce fut l'occasion pour les enfants d'Angerville de découvrir, de comprendre, d'écouter la parole de leurs aînés et de poser de nombreuses questions, signe d'un intérêt certain de curiosité, auquel les responsables ont répondu très largement.

Sont passées les classes suivantes :

  • Classe de CM1 de Mlle LAURENT,
  • Classe de CM2 de Mme CAFFIN,
  • Classe de CM1-CM2 de Mlle SENAC,
  • Classe de CM1-CM2 de Mr KUSTER.

Certains visages ont été pixellisés pour des raisons de respect d'anonymat. Merci de votre compréhension.

En conclusion

De nombreux visiteurs pour cette première exposition organisée par la FNACA d'Angerville ! Une façon très enrichissante de découvrir ou de compléter ses propres connaissances sur une époque troublée.
Une expérience à renouveler ? Pourquoi pas ...

Le webmaster