Le château de Dommerville
Situé à 65 kilomètres de Paris, proche de la nationale 20, le château de Dommerville (Inscrit Monument Historique) a été construit entre 1777 et 1782 pour le Marquis de Hallot, lieutenant général des armées du roi.
Le château se présente sous la forme de trois bâtiments en U autour d'une cour carrée. Il est entouré d'un parc à l'anglaise, selon la mode qui s'est imposée à l'époque.
Il a appartenu au général de Rochambeau (Jean Baptiste Donatien de Vimeur, comte de Rochambeau : 1er juillet 1725 - 10 mai 1807), héros de la Guerre d'Indépendance des Etats Unis.
La propriété est jumelée avec la plantation de Butler Greenwood, à Saint-Francisville, en Louisiane.
Remanié au 19ème, restauré récemment : fenêtres à encadrement appareillé, corniche à denticules et rez-de-chaussée du corps central avec arcades et corniche, escalier avec rampe en fer forgé, grille d'entrée et son muret en demi-lune ; caves 13ème ; pavillon hexagonal dans le parc (Inscrit Monument Historique); communs 18ème, bâtiment abritant le puits dans le prolongement de l'aile gauche du château.
le général de Rochambeau
L'intérieur recèle un curieux poêle en faïence et marbre (fin XVIIIème) en forme de palmier, classé monument historique.
Deux salles de réceptions, la Salle Mansard et la Salle de l'Orangerie, ont été aménagées et peuvent accueillir jusqu'à 150 personnes. Parking privé et parking extérieur.


Le maréchal Davout d'Auerstaedt y a fait halte en 1815 après la défaite de Waterloo.












Visites
Groupes scolaires :
Sur rendez-vous.
Ouverture et Réservation :
Sur rendez-vous.
01 69 95 11 30
01 64 95 20 23
Défense du patrimoine
Le château est enregistré

Vieilles Maisons Françaises
Liens

Le château de Dommerville

Vieilles Maisons Françaises