Les croix de chemin

Plusieurs appelations ont été donnés à ces ouvrages religieux qui jalonnent les chemins et carrefours de campagne : croix de chemin, croix de calvaire, croix de pélerinage ou croix champêtre. Elles sont toutefois le témoignage de croyances et de traditions de la campagne. Autrefois, elles étaient le but de trois processions des rogations, prières publiques pour le bien de la terre. les processions se déroulaient les trois jours précédant l'Ascension :

  • le Lundi pour les foins,
  • le Mardi pour les moissons,
  • le Mercredi pour les vendanges.

La croix de la Chapelle

Située au hameau de Dommerville au lieu-dit La Pierre de la Chapelle. Cette croix rappelle le souvenir d'une chapelle disparue, consacrée à Sainte Geneviève. Cette croix et le calvaire établis sur les cartes topographiques IGN (22-17 Méréville Ouest), face au Bois de la Grenouillère, ont disparus. A toutes fins utiles, les photos suivantes sont la croix de Jodainville, à environ 1 kilomètre de là.



La croix du château (de Dommerville)

Croix de chemin datant de 1996, réalisée par un particulier et bénie par le père Bouron la même année.

La croix de Chartres

Située face à la ferme de Bassonville, à l'intersection de la RN 20 et de la voie romaine, dite chemin de Chartres ou de St Mathurin. On y voit une inscription gravée (17..) Delafoy, maréchal à Angerville qui aurait forgé la croix.



La croix d'Ouestreville

Croix de chemin située sur la place du hameau d'Ouestreville, la place Paul Pré. Elle est dressée au centre d'une dalle de pierre carrée. Deux bornes de pierre en forme de pain de sucre, à l'arrière plan, encadrent la croix. Un anneau de fer forgé est scellé au sommet de chaque pierre.





La croix de Villeneuve

Située à l'intersection de la Départementale 6 et de la voie romaine, dite chemin de Chartres ou de St Mathurin.

En savoir plus
Les rogations