L'hôtel de France
En l’an 1000 les pèlerins qui se rendaient à Saint Jacques de Compostelle faisaient halte en ce lieu que Louis VI érigea en village royal.
Là, trois maisons anciennes constituent l’Hôtel de France. Collées les unes aux autres autour d’une cour verdoyante elles préservent un intérieur plein de charme et de caractère.

Dans cet ancien relais de poste datant de 1715 l’art de recevoir se transmet depuis trois générations. Les petites attentions et les chambres confortables aux poutres apparentes sauront vous séduire et contribueront à votre bien-être.







Coordonnées
Télphone : 01 69 95 11 30
Fax : 01 64 95 39 59

mail : hotel-de-france3@wanadoo.fr
Liens

www.hotelfrance3.com

St Jacques et Compostelle

Spécialités
Rillettes de lapin à la confiture d'oignons
Dos de cabillaud à la crème de cresson
Carré d'agneau, confit nîmois.
Le saviez-vous ?

La très grande majorité des pèlerins était d'une rare pauvreté. Ils entreprenaient ce pèlerinage avec très peu de moyens. Le chemin de l’aller se passait sans grandes difficultés (à part les brigands).
Pendant son retour de pélerinage, après la confession de ses péchés, le pèlerin devait faire acte de pénitence sous la forme d'un parcours une cinquantaine de mètres sur les genoux ce qui avait pour conséquence une usure rapide des pantalons.
Pour y remèdier, ils eurent l’idée d’utiliser des grandes coquilles vides de St Jacques. La coquille était percée de 2 ou 3 trous et fixée par un lacet de cuir aux genoux. Cette coquille allait devenir la preuve de l’arrivée du pénitent à Saint-Jacques.
Il est possible aussi que cette coquille leur ait servi de bol, d'assiette, dans leur aumône de repas.